samedi 12 mars 2016

REBONDIR APRÉS UNE RUPTURE OU UN DIVORCE!

Crédit FOTOLIA
Le divorce est un sujet délicat dans l'église, cependant, au vu de toutes les séparations que nous enregistrons dans nos milieux chrétiens je pense qu'il est important d'aborder ce thème! J'avoue personnellement qu'en tant que chrétienne, je n'avais jamais médité sur la question avant d'y être confrontée, simplement parce que j'ai toujours considéré et je considère toujours le mariage comme un engagement à vie, "peu importe les circonstances que nous traversons"! Lorsque l'on fait face au divorce ou à une rupture, on se sent complètement ébranlé et touché dans sa foi, dans son identité et aussi dans sa féminité, peu importe notre degré de foi. 

Beaucoup d'églises se retrouvent désemparées voire dépassées par ce phénomène et ne savent pas toujours comment accompagner au mieux les concernés qui ont eux même du mal à en parler. Lorsque l'on est chrétien, le divorce est généralement vécu comme un échec personnel donc il n'est pas toujours évident de s'ouvrir à n'importe qui au risque d'être jugé comme "n'étant pas très spirituel", il ne faut pas oublier que dans nos milieux nous émettons énormément de jugements sur ce que nous considérons comme n'étant pas politiquement correct!!! Je vais partager ici quelques clefs qui m'ont aidé à traverser ces moments avec plus de sérénité. 

CONSIDÈRE LE CHEMIN PAR OÚ TU PASSES. Proverbes 4/26  
Pour guérir, il est important d'avoir un regard lucide sur la situation et de comprendre pourquoi les choses en sont arrivées là? Y aurait-il des signes avant-coureurs qu'on aurait négligé ou refusé de voir avant le mariage? De mon expérience personnelle et de ce que j'ai pu observer chez d'autres couples qui sont aussi passés par la case divorce, tout se joue dans la majorité des cas avant le mariage, au moment où l'on essaie d'assoir la relation. Malheureusement nous avons tendance à nous mettre des œillères et nous arrivons à nous convaincre que toutes ces petites choses qui nous chiffonnent, finiront par s'arranger avec le temps! Hum hum, not good at all! Je me souviens que la première fois où j'ai vu celui qui aujourd'hui est mon ex-époux, je ne saurais comment l'expliquer, j'étais mal à l'aise et je dirais qu'il y avait un "je ne sais quoi" qui me dérangeait énormément chez lui, il ne m'avait rien fait de répréhensible, bien au contraire, il essayait juste d'être sympathique! C'était, selon les dires de son entourage, un "bon chrétien" de qui ils rendaient un bon témoignage! Il y a un vieil adage qui dit que "la première impression est toujours la meilleure" et moi je m'avancerais même à dire que ce que nous nous appelons "une intuition" est simplement notre homme intérieur, le Saint-Esprit de Dieu en nous, qui nous met en garde! Malheureusement, nous voulons avoir l'assentiment de la foule et ne tenons pas compte de ce sentiment qui nous est inspiré par la personne la plus importante qui soit, le Saint-Esprit! A force de le fréquenter j'ai fini par lui trouver des "bons" cotés et me convaincre que j'étais souvent trop critique vis-à-vis des autres alors que jusque-là mon intuition ne m'avait que très peu de fois trompée (drapeau rouge n°1). Avec beaucoup de recul, je me demande comment son entourage pouvait rendre un bon témoignage de lui alors qu'il ne fréquentait l'église que le dimanche, il n'était impliqué dans aucune activité! En fait le "bon témoignage" venait du fait qu'il était parent proche du "pasteur président" de notre assemblée (drapeau rouge n°2).  Je ne sais pas si nous réalisons que nous donnons du crédit à quelqu'un sur la base de la foi d'une autre personne!!! Il est important d'avoir le "bon témoignage du Saint-Esprit" au lieu de celui de la foule, au moins nous sommes certains de ne pas nous planter si c'est vraiment lui qui rend témoignage à nos coeurs! Pendant le temps de notre fréquentation, il a mentionné une fois le fait que s'il ne trouvait pas son compte dans sa relation, peu importe qu'il soit marié, il n'hésiterait pas à divorcer, et moi avec ma "culture chrétienne" je me suis dit que c'était juste des paroles en l'air quel chrétien enseigné irait jusque la..., j'ai encore minimisé. Attention, ce que je pense n'est pas forcement ce que l'autre pense (drapeau rouge n°3)! Aujourd'hui lorsque je regarde en arrière, je dirais que nous étions complètement différents, avec une vision diamétralement opposée, nous avions des désirs et des attentes différentes du mariage et de la vie. Lorsque je faisais part de cette préoccupation à mon entourage chrétien on me disait que je me mettais la pression et qu'on allait finir par s'adapter mais en fait non!!! Je servais dans mon église dans les domaines où il y avait un besoin mais j'étais jeune dans la foi, je n'avais pas une vision claire de mon identité et de mon appel en Christ. Ne connaissant pas qui j'étais ni quel était mon appel,  je n'étais pas en mesure de savoir ce qui était susceptible de me convenir en terme de traits de caractère chez un homme, mais aussi par rapport à mon service à Dieu. Malheureusement, à l'époque où je me suis mariée, nous ne disposions pas d'enseignements de qualité sur le mariage comme ce qui sont disponibles aujourd'hui. J'encourage vivement les femmes désireuses de se marier à s'instruire et à investir sur le sujet! Ce qui ressortait principalement dans les enseignements que nous recevions c'était qu'il fallait que le candidat ait accepté Jésus, qu'il soit régulier à l'église et qu'il ait un emploi stable de manière à subvenir au besoin du foyer; mais en fait, si on se base sur ce type de critères, cela ne garantit en rien qu'il soit restauré émotionnellement, qu'il ait une clairvoyance quant à son appel et une vision claire de sa propre vie!!!   
Pour avancer, il est très important de reconnaitre sa propre responsabilité quant à son mauvais choix ou sa mauvaise décision!  La leçon que j'ai tiré de cette histoire c'est qu'il ne faut pas négliger son intuition, sa gêne face à certaines sensations et situations et reconnaitre que c'est le Saint-Esprit qui parle à notre cœur pour nous mettre en garde et nous préserver "Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde." Job 33/14. D'ailleurs la parole de Dieu nous dit dans Jean 16:13 "Quand Lui, l'Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans toute la vérité" et cette vérité n'a pas d'autre but que de nous aider à entrer dans la volonté parfaite de Dieu et nous éviter de nous retrouver là où Il ne nous attend pas.   
Le fait de prendre conscience de tous ces petits drapeaux rouges qui auraient dû attirer mon attention m'a appris à être aujourd'hui plus sensible au Saint-Esprit.  

 ...UN TEMPS POUR PLEURER... UN TEMPS POUR SE LAMENTER. Ecclésiaste 3:4  
Les personnes qui intériorisent tout et n'expriment pas leur chagrin, finissent par craquer et auront plus de mal à remonter la pente par la suite..   
Prenons le temps de pleurer et d'exprimer librement notre chagrin et notre douleur, le fait de pleurer nous permet de "purger" notre peine et nos traumas. Une rupture est comparable à une perte il faut faire le deuil de la relation et cela prend du temps! Il faut donner libre cours à son chagrin sans tomber non plus dans l'excès et l'auto-apitoiement dans le genre "je suis la personne la plus malheureuse de la terre, personne ne m'aime"... c'est juste ridicule et ça ne nous aide pas à aller de l'avant!

IL GUÉRIT CEUX QUI ONT LE CŒUR BRISÉ, ET IL PANSE LEURS BLESSURES. Psaumes 147/4  
Généralement lorsqu'on passe par une rupture ou un divorce, nous avons tendance à avoir de l'amertume en nous. Il est important d'aller se ressourcer auprès de notre Père, celui-là même qui a la capacité de guérir notre cœur et de panser nos blessures. Il n'y a que de cette manière que nous serons capables de pardonner et de tourner la page. Il est important de comprendre que ce n'est pas parce qu'un homme a été incorrect avec nous que cela signifie que tous les hommes sont pareils, moi pour faire simple je me suis dit que ce n'était pas le bon donc c'est normal que les choses n'aient pas fonctionné et basta! 

JE NE MOURRAI PAS JE VIVRAI, JE RACONTERAI LES ŒUVRES DE L'ETERNEL. Psaumes 118:17  
Avec le temps, nous réalisons qu'en dépit de toute la douleur que nous avons ressentie, la vie continue malgré tout. Nous réalisons aussi que nous avons la force intérieure et les ressources nécessaires pour aller de l'avant. Nous sortons grandi de cette épreuve. Nous nous rendons compte que nous avons des attentes et exigences plus claires en matière de relations amoureuses et que cette épreuve nous a permis d'acquérir une meilleure connaissance de nous.   

EN CONCLUSION, je dirais ne nous précipitons pas de suite dans une nouvelle relation, prenons le temps de guérir et de nous reconstruire, chouchoutons-nous, profitons de notre solitude pour faire avancer des projets que nous avions mis en attente, passons du temps avec notre famille, nos amis.. Il y a toujours des leçons à tirer d'une rupture ou d'un divorce, moi personnellement ça m'a appris à avoir un autre regard sur moi mais aussi à trouver des points à améliorer parce que même quand l'autre a la majorité des torts il faut être deux pour maintenir une relation ou un mariage! Il faut vraiment mettre à profit cette expérience pour éviter de reproduire les mêmes erreurs! Surtout n'oublions pas que le meilleur est devant nous, pas derrière!  
  
Much Love, Marie-Pauline